Les Neopters® du Puy du Fou

Un nouvel exploit technologique


Partenariat

Nouvel envol des Neopters au Puy du Fou avec Pixiel

Le ciel comme nouvelle scène de spectacle

Pixiel, le spécialiste français des drones civils professionnels, signe un partenariat technologique et commercial avec le Puy du Fou. Grâce à cet accord, le meilleur parc du monde révolutionne le spectacle en investissant le ciel avec les drones. Pour la première fois, 14 000 spectateurs découvrent, chaque soir de Cinéscénie, un extraordinaire ballet aérien de drones en flotte, autonomes, capables d'effectuer une chorégraphie à 60 mètres de hauteur et de nuit. Particulièrement sécurisé et fiable, ce dispositif est homologué par la DGAC qui a délivré une autorisation spéciale et inédite pour ce spectacle.

Lorsque nous avons imaginé les Neopters*, notre ambition artistique était de prolonger la scène de nos spectacles dans le ciel.
Pour faire de ce rêve une réalité, nous nous sommes associés avec les spécialistes français des drones : Pixiel. Au-delà de leur incomparable expertise technologique et aéronautique qui nous ont permis de mettre au point ces drones uniques au monde, l'équipe de Pixiel a su travailler main dans la main avec les équipes du Puy du Fou. Elle a fait preuve d'une grande écoute pour répondre avec précision à la vision artistique du Puy du Fou, pour écrire ensemble une nouvelle page dans l'évolution mondiale du spectacle vivant.

* Une nouvelle génération de drones capables de voler de nuit, en flotte, de manière autonome et synchronisée en spectacle.

Nicolas de Villiers - Président Puy du Fou

La réponse
technologique de Pixiel

Pour répondre à l'ambitieux projet artistique du Puy du Fou, Pixiel a mobilisé une équipe de 10 ingénieurs exclusivement sur le projet pendant près d'un an. Le défi consistait à créer une nouvelle version du Neopter. La solution technologique devait être fiable et sécurisée pour assurer un spectacle inédit devant un public. Cette première mondiale offre ainsi un ballet aérien de quinze décors lumineux dans le ciel.

Les points forts

L’innovation Technologique

  • Vol en flotte autonome

    Quinze drones s'élèvent dans le ciel en soulevant un décor suspendu à un filin (2 kg de charge, 6 mètres de long) jusqu'à 60 mètres de haut dans le ciel, de nuit. Du décollage à l'atterrissage en passant par la réalisation de leur chorégraphie, toute la séquence de vol est réalisée de manière automatique. La seule intervention humaine consiste à autoriser le vol qui se déclenche automatiquement selon un time code.

  • Fiabilité technologique

    Les drones évoluent au plus près du public et des acteurs (14 000 spectateurs et 3 500 bénévoles dont 2 500 acteurs). C'est pourquoi de la conception à la construction du système complet, la fiabilité et la sûreté de fonctionnement sont au cœur du process de développement. Au-delà de la fiabilité, le système a également été conçu pour être simple d'utilisation. Son ergonomie intelligente permet une formation dans un délai court pour les utilisateurs de la flotte.

  • Conditions extrêmes

    Le dispositif créé par Pixiel permet à ses drones de voler dans des conditions météorologiques dégradées (vent, température, humidité). Le système de navigation est conçu pour permettre aux drones de voler de nuit hors vue de la régie Neopter.

  • Autorisation spéciale DGAC

    Les Neopters du Puy du Fou, développés par Pixiel, est le seul système au monde autorisé à voler en flotte deux fois par semaine devant un public en plein air. Une autorisation spéciale a été accordée par la DGAC pour le vol en flotte dans le cadre de la Cinéscénie du Puy du Fou. C'est la première fois que les spectateurs vont pouvoir assister à un spectacle nocturne produit par des drones en flotte.

Le séquençage du dispositif

1 En attendant
le signal

2 Les drones s'élèvent en transportant les lampes (2 kg et 6 mètres de longueur)

3 Vol en flotte jusqu'à 60 mètres de hauteur dans le ciel

4 Séquence chorégraphiée face au château du Puy du Fou

5 Un vol en flotte parfaitement maîtrisé et sécurisé

Imaginons ensemble votre solution drone

Avec ce projet, nos équipes ont développé des briques technologiques, qui permettent d'envisager un potentiel de développement considérable dans d'autres secteurs d'activité. Pixiel investit aujourd'hui massivement en R&D pour imaginer les drones civils professionnels du futur : des robots volants sans pilote, suffisamment sûrs et fiables pour survoler des infrastructures et des populations.

Contact

Imaginez aujourd’hui votre solution drone de demain

Fermer